Shanghai

Friday, October 07, 2011
Shanghai, Shanghai, China
Le 7 octobre 2011

C'est beaucoup plus relax depuis 2-3 jours et çà fait du bien car je commençais à avoir l'oeil cerné...

Lever à 07:30 et départ à 09:00. Au programme aujourd'hui: Promenade sur la rue Nanjing où se trouvent plusieurs grands magasins et de petites boutiques, visite du Musée de Shanghai,et spectacle d'acrobatie par l'équivalent du "Cirque du soleil" chinois.

Nous débutons la journée par la visite du Musée, qui est très intéressante. Un superbe musée, qui consacre 1 étage à la monnaie chinoise, 1 étage au jade, 1 étage à la caligraphie, 1 étage à la peinture, 1 étage aux meubles/vêtements et porcelaine. Comme tout à Shanghai, c'est grand, c'est beau et c'est propre !

Nous allons ensuite visiter un magasin de cashmere qui n'a pas dû se rendre compte que la mode a changé... Ou ben y s'en sont rendus compte après notre visite parce que c'est pas nous qui avons monté leur chiffre d'affaires...

Ensuite, on va manger ce qu'ils appellent le BBQ mongolien et en effet, c'est Mongol pas à peu près... Imaginez la scène. Vous remplissez un petit bol plein de viande crue (poulet, chèvre, boeuf et/ou porc), de légumes et des sauces désirée, puis vous remettez à un charmant jeune homme (non, çà c'est une blague... en fait, vous remettez à une face de boeuf...) qui, avec 2 de ses collègues tout aussi charmants, fait cuivre votre plat sur une immense plaque chauffante... et comme le tout est en chaîne de production, ben vous risquez fort de manger pas mal plus du choix de votre voisin d'en avant que votre propre choix... Malgré tout, c'est quand même très bon et surtout, c'est chaud car il faut dire qu'on mange "tiède" depuis notre arrivée... Il y a aussi une immense chaudronnée de "soupe aux légumes/tomates" - là itou, on se garoche... on y ajoute un peu de riz et çà nous fait une soupe extraordinaire... Hélène a apporté un ziplock de biscuits feuilles d'érables et de biscuits pépites de chocolat alors c'est le festin...

Après le lunch, on nous annonce qu'on nous amène sur la rue Nanjing où se trouvent plusieurs magasins et de petites boutiques et qu'on aura 4 heures de magasinage... Je fais valoir au guide et à l'accompagnateur que c'est incroyable qu'on soit en Chine et qu'on n'ait pas vu un seul panda et que ce serait pas mal plus intéressant de passer un peu de temps au zoo pour en voir au moins 1. Ben croyez-le ou non, le "guide" a sauté sur mon idée comme la misère sur le pauvre monde et tout le groupe m'a backée alors au grand damn de l'accompagnateur, nous avons passé la moitié de l'après-midi au magnifique zoo de Shanghai moyennant un déboursé de 100 Yuan pour l'entrée et l'essence pour le trajet de bus et l'autre moitié sur la rue Nanjing, la Ste-Catherine piétonne de Shanghai.

Le zoo est magnifique et on a pu admirer le seul panda géant qu'ils ont, mais aussi une autre variété de petits pandas bruns avec des petites oreilles beiges. Contrairement au gros nounours noir et blanc qui ne bouge pas, les petits pandas bruns sont bien taquins et viennent faire "la belle" pour avoir des friandises. Tout le monde est ravi !

Après le zoo, on se dirige rue Nanjing. La gang des 8 comme on s'appelle maintenant décide qu'on n'a pas du tout le goût du magasinage alors devinez ce qu'on fait... ben oui, on s'installe à une terrasse (le Bar Tazza d'Oro). Il fait un temps superbe, la bière est bonne et une quantité industrielle de chinois viennent se faire poser avec nous comme si on était des bibittes rares. On aurait dû leur charger des frais de photos, çà aurait payé la bière !!!

Souper très très ordinaire, puis on se dirige vers le Ritz-Carlton pour le pestacle d'acrobatie comme dit Ti-Coune (et croyez moi, c'est pas une joke car il a dû répéter le mot pestacle au moins une dizaine de fois...). Un ben beau pestacle, dans un environnement ahurissant.

Retour à l'hôtel les yeux tout ronds autant de la vue de Shanghai de soir que du spectacle. C'est vraiment une ville qu'on ne peut décrire... partout où vos yeux se posent, c'est beau, c'est énorme, çà brille de plein feux !!!

Dommage qu'on quitte déjà demain... Et oui, départ de l'hôtel à 09:00 pour l'aéroport et à 11:30 départ en avion pour la ville de Guangzhou, chef lieu de la province de Canton. Incroyable qu'on soit déjà à moins d'une semaine du retour...

On se "reparle" demain. Là, il est 10:30 et je dois refaire les valides pour demain alors bye là !

C

Other Entries

Photos & Videos

Comments

2025-03-19

Comment code: Ask author if the code is blank