Le 13/2/12
Nous avons toute la journée pour profiter des splendeurs du coin
. Notre guide a choisi de nous faire prendre le temps d'admirer, de ressentir ce lieu trop souvent visité "à la va vite", car Punakaiki est l'un des endroits les plus beaux et des plus représentatifs de la West Coast, région pour le moins emblématique de la Nouvelle-Zélande.
C’est le premier jour ou je peux dormir un peu plus longtemps, jusqu'à maintenant, depuis le départ, c’est du 6H30, petit déjeuner a 7, dans nos chaussures de marche a 8. J’ai d’ailleurs des petits problèmes avec ma prothèse de hanche, j’ai glissé l’autre jour dans la descente du col, ce qui me fait boiter un peu, j’espère que les prochaines randonnées seront un peu plus gentille avec moi.
Concernant mes compagnonnes de route, je n’ai pas grand-chose a dire, il y a nettement un clan des femmes, elles se sentent soudées entre elles et ne me font pas de cadeaux, et dire que ce soir, la remplaçante du guide arrive, ce qui n’arrangera pas les choses. Mais je ne suis pas là pour faire du relationnel
.
Cette journée de repos propose une ballade de 2H30, nous marchons le long de la rivière Pororari parmi palmiers et fougères géantes, le long de splendides falaises calcaires. On enchaine sur la découverte des fameux Pancakes Rocks (j’dirais plutôt des millefeuilles), ces rochers spectaculairement travaillés par l’érosion, percés de trous à travers lesquels de grosses vagues s’engouffrent et se mettent en pression.
Le déjeuner se fait a notre appartement, lequel est composé de 3 grandes chambres, d’une cuisine ouverte sur le salon-salle a manger, d’une belle terrasse, le tout dans la verdure. Didier nous donne 1 heure pour écrire nos cartes postales, j’en profite pour foncer a la réception du motel, achète une carte Internet et publie mon blog de ces 2 derniers jours, ouf. L’après midi se termine par une balade à Trueman track jusqu’au bord de la mer, l’occasion de voir ces plages de sable gris, pas une chaise longue, pas un parasol, pas un baigneur !!
Tina, notre nouvelle guide se pointe vers 19 heures, elle parle parfaitement bien le Français, et fait connaissance avec son groupe
. Suit le diner, on partage un fish and chips venant du restaurant de la veille, c’est parait’il le repas traditionnel des Néo Zélandais. Puis vient la cérémonie des au revoir, Didier doit rejoindre Christchurch, ce qui le fera arriver a 2 heures du mat.
Le 14/2/12
Nous quittons Punakaiki après 2 nuits sur place pour rejoindre Fox Glacier. Sur le chemin nous faisons un stop dans la petite ville de Hokitika réputée comme étant la "capitale" du jade (Pounamu en maori) de Nouvelle-Zélande. Les femmes se précipitent a la fabrique de pierre de jade pour acheter pendentifs, bracelets, et autres bijoux sculptés dans une pierre verte ou noire, souvenir, souvenir.
Ah, j’ai oublié de dire qu’il pleut comme vache qui pisse, finit la bronzette. Nous arrivons dans le secteur où les glaciers descendent jusqu’à 300 mètres d’altitude au milieu de la forêt subtropicale luxuriante, et cela à quelques kilomètres de la mer de Tasman
. Journée de tous les contrastes, nous approchons à pied les langues du glacier de Franz-Josef, nom donné au glacier en 1860 par un envoyé de l’Empereur d’Autriche Hongrie, François Joseph.
La naissance de ce glacier est plus romantique, une princesse Maori, adorant marcher dans les montagnes, réussi a persuader son amoureux (qui lui détestait cela) de l’accompagner pour une ballade. Malheureusement, son bien aimé, glissa sur un rocher et se tua, la princesse pleura alors toutes les larmes de son corps, ne pouvant refréner son chagrin. Elle pleura tellement que ses larmes devinrent un fleuve, qui fut transformé par les dieux en glace…. Trop beau.
La journée se termina par la visite du glacier Fox, toujours sous la pluie, mais pour se remonter le moral, nous avons eu droit a un diner dans un super restaurant situé près du Lac Matheson.
Paparoa National Park Punakaiki Fox Glacier
Monday, February 13, 2012
Punakaiki, West Coast, New Zealand
Other Entries
Comments

2025-02-11
Comment code: Ask author if the code is blank
otherguru
2012-02-16
Défi du kiwi relevé avec brio !!