Parenthèse à Delphes

Monday, June 29, 2015
Delphi, Central Greece, Greece
Après avoir réceptionné nos véhicules à l'aéroport d'Athènes (ma voiture de ministre et la poubelle de Bob), nous voilà en route pour consulter la Pythie de Delphes.

Peut-être pourra-t-elle nous prédire si Tsipras & co vont entraîner ce pays vers l'abîme .

Selon la légende, elle a prédit la chute de Troie.

Alors pourquoi pas celle de la zone euro?

Loin de ces tristes considérations, nous avons trouvé refuge dans un hôtel confortable tout près du centre où les enfants peuvent batifoler dans une bien agréable piscine.

Le plus difficile fut de s'extirper d'une douce torpeur (excellent, le rosé local ...) pour visiter le site antique pour lequel nous avons fait plus de 250 km.

Nous étions plein d'entrain et confiants dans le fait que les draches que nous avions subi sur le trajet peu avant d'arriver et pendant le lunch appartenaient au passé et que nous pouvions en confiance nous lancer dans l'exploration (qui tenait plus de l'escalade) du site antique de Delphes.

De vrais météorologues à la gomme, voilà ce que nous étions!

Outre la Pythie qui est bien connue, le site abrite également un simple rocher portant le nom évocateur d'omphalos .

Non, il ne s'agit pas d'une quelconque ode à la virilité mais bien de la représentation légendaire du nombril du monde (je vous accorde que cela ne ressemble pas des masses à un nombril ...).

En poursuivant la grimpette, nous découvrons également un magnifique théâtre qui se niche harmonieusement dans le paysage escarpé.

Mais le vrai défi de cette visite a consisté à houspiller les enfants pour qu'ils escaladent le site jusqu'au sommet où se trouvent les ruines d'un stade qui abritait des jeux pendant l'Antiquité (presqu'aussi célèbres que les jeux olympiques).

Ce ne fut pas une sinécure mais, après avoir alterné menaces, encouragements et promesses de récompenses (en argent liquide!) pour les plus véloces, nous sommes arrivés au sommet.

C'est à ce moment que nous avons entendu le tonnerre gronder .

En un clin d'oeil, nous nous sommes rendus compte qu'il n'y avait aucun abri, que les enfants portaient des sandales, que personne n'avait de k-Way, encore moins de parapluie et que le sentier de descente (escarpé) était rendu glissant par les intempéries.

Cela a l'air apocalyptique présenté ainsi mais au moins on s'en souviendra de cette descente sur les flancs du site archéologique de Delphes sous une pluie battante.

Croyez-le ou non, nous avons terminé la journée au bord de la piscine sous un soleil radieux.

Avec le recul, je me demande si le coup du sort météorologique que nous avons subi n'est pas un mauvais signe.

S'agit-il d'une nouvelle prédiction de la Pythie qui nous annonce une catastrophe?

Pourvu que je me trompe...

A+

JM

Comments

PP
2015-06-29

Toujours aussi bien écrit :-)
Pour la drache, se balader avec un parapluie dans des ruines ce n'est pas Tsipras tique que ça (elle est nulle, j'avoue)

2025-02-10

Comment code: Ask author if the code is blank