Auf Wiedersehen Berlin!

Wednesday, August 05, 2015
Berlin, Berlin, International
Oups! Il semble que la vidéo que j'ai tenté d’envoyer hier ait été bloquée par le WiFi de l’hôtel. Vous la trouverez donc à la fin de ce texte.

Auf Wiedersehen Berlin! On se reverra, c’est certain!

Nous voilà de retour à Copenhague, après une belle journée sur la route – en suivant la circulation à 150 km/heure sur l’autoroute-sans-limite en Allemagne . Mouais… je n’ai pas trop regardé le tableau de bord pendant le trajet, mais je sentais bien qu’on roulait plus vite que sur la 20. La fois où j'aurais voulu avoir des calmants en auto plutôt qu'en avion...

Berlin. Wow. Coup de foudre. Je ne sais pas comment expliquer un coup de foudre pour une ville. Est-ce que c’est parce qu’on s’attend à rien et qu’on est surpris par ce qu’on y découvre? J’ai pleuré en quittant Claviers il y a trois ans, et pourtant, ce n’était pas un coup de foudre au départ. Je ne m’attendais à rien en arrivant à Copenhague; la ville m’a agréablement surprise, mais elle ne m’a pas « fessée » aussi fort que Berlin. Bizarre... j'ai dû être Berlinoise dans une ancienne vie...

Anyway, ce fut tout de même un périple un peu difficile, puisqu’il a fait au moins 37 degrés à l’ombre les deux jours. Assez pénible, mais nous nous en sommes sortis en buvant beaucoup de bière (comme les Allemands – my god, ils boivent partout et tout le temps : le long des quais, dans la rue, dans les parcs, brefs, dans tous les lieux publics!) et de spezi pour les filles, un mélange de Coke et de Fanta .

La première journée, nous avons arpenté assez péniblement les grandes artères de la ville pour admirer ses points forts : Check Point Charlie, le Reischtag (le siège du gouvernement), la porte de Brandebourg, la Spree (la Seine berlinoise), et quelques parcs. Au fait, la ville de Berlin représente 9 fois la superficie de Paris et possède plus de ponts que Venise. Assez long à marcher!

Deuxième journée, un peu claqués de la chaleur de la précédente, nous avons pris ça relax : flânage et bière à une terrasse pendant au moins deux heures, visite de la cathédrale de Berlin, puis promenade guidée en bateau sur la Spree.

Notre hôtel était situé dans ce qui était autrefois le quartier est de la ville (côté russe). La majorité des immeubles étaient en rénovation/construction, comme si une catastrophe s’était produite hier. Dommage, plusieurs sites étaient fermés. C’est pourquoi nous reviendrons dans quelques années, le temps que les grues disparaissent du paysage . Il y en avait PARTOUT.

Particularité du quartier Est de Berlin (entre autres!) : les feux de circulation. Vous verrez sur les photos, le feu de circulation est bien particulier : il affiche le bonhomme nommé « ampelmann ». Il devait encourager les Allemands à respecter plus facilement les signaux des passages piétons et il a été tellement populaire que certains quartiers de l’Allemagne de l’Ouest l’ont adopté. Mais pas tous! On s’est demandé à quelques reprises, en marchant, pourquoi parfois on le voyait et pourquoi d’autres fois, non. Tout dépendait si on était dans un ancien quartier de l’est ou de l’ouest! 

Comments

2025-02-10

Comment code: Ask author if the code is blank