Les Deux Plaines

Monday, November 18, 2013
Le Tampon, Reunion
Une zone plus basse sépare le Piton de la Fournaise, système volcanique encore en activité du sud-est de la Réunion, et les trois cirques du nord-ouest, qui correspondent à trois vastes caldeiras résultant d'un premier système volcanique aujourd'hui éteint.



















 Deux plaines, la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes s'adossent l'une à l'autre au centre de l'île, la première descendant par une large glacis vers la côte sud, la seconde plus étroitement imbriquée au sein des montagnes, débouchant sur le littoral est . Malgré leur proximité, ces deux plaines présentent des paysages assez différents. Si la Plaine des Cafres est recouverte de landes à genets et d'arums , la descente ver la Plaine des Palmistes s'effectue dans une végétation verdoyante et luxuriante.




 


 LA PLAINE DES CAFRES :



 De Saint-Pierre, un glacis monte progressivement jusqu'à la Plaine des Cafres ( 2 000 m), en passant par Le Tampon. Après Le Tampon, la route à quatre voies cède la place à une chaussée beaucoup plus étroite, mais aussi plus pittoresque. Commencent alors les lacets et les pentes raides qui permettent de rejoindre Bourg-Murat, et ensuite de redescendre vers la Plaine des Palmistes .








Le site du Tampon est de ses environs s'avère très plaisant. Le climat y est plus tempéré que près de la côte et la canne est peu à peu remplacée par des cultures maraîchères, le géranium (au début du XXe siècle, Le Tampon devint la capitale mondiale du géranium), puis des cultures fourragères.












Autour de l'agglomération du Tampon, l'habitat est très dispersé . Dans une verdure omniprésente, les cases aux jardins fleuris abondent. Promenez vous dans cette région, en visitant par exemple Pont d'Yves, Bois-Court et Bourg-Murat. De Notre-Dame de la Paix, un lieu bucolique qui rappèle les bocages normands et vous aurez un joli point de vue sur la vallée de la rivière des Remparts. En fait, tous les Hauts entre la Rivière des Remparts, à l'est et le Bras de la Plaine, au nord-ouest, offrent des paysages splendides!!













Cette plaine, qui tire son nom des esclaves qui y trouvèrent refuge, est couverte de verts pâturages et de landes, propice à l'élevage . Son climat parfois rude est néanmoins grandement apprécié par la population en quête d'air frais et pur. (1 600 m d'altitude). Le paysage de la Plaine des Cafres donne plus l'impression d'être dans une zone européenne plutôt que tropicale. Les pâturages à perte de vue, les vaches qui paissent dans les prairies, les fermes agricoles offre une panoplie de couleur digne des paysages savoyards ou sundgauviens !!







Cette région donne l'occasion de réaliser de nombreuses excursions, promenades et randonnées. Elle permet notamment d'accéder au Piton de la Fournaise, par Bourg-Murat et le Nez du Bœuf (magnifique panorama sur la rivière des Remparts). Une piste balisée , le RR2, continue jusqu'à la Plaine des Sables, qui se caractérise par un paysage hallucinant de scories rouges et noires déposées dans un bassin d'effondrement .








Après avoir traversé ce domaine lunaire, la route se termine au Pas de Bellecombe (2 353 m). De cet ultime rempart, vous aurez une vue magnifique sur le Piton de la Fournaise qui culmine à 2 631 m d'altitude au milieu de l'Enclos, zone régulièrement remodelée par les coulées de vue. Pour y pénétrer, il faut emprunter un sentier assez raide qui descend du rempart à la base du cratère du volcan, située 300 mètres plus bas.








 

De l'autre côté de la plaine des Cafres, le site de Grand Bassin, en amont de la rivière le Bras de la Plaine, peut être atteint en une trentaine de minutes à pied après avoir laissé sa voiture à l'extrémité de la route de Bois-Court ; un belvédère surplombe une longue cascade et, beaucoup plus bas, le petit îlot de Bois-Court, niché au creux des montagnes . A partir de là, un sentier difficile d'accès depuis le dernier cyclone redescend vers Entre-Deux en longeant la rivière.






De nombreux départs de randonnées sont présents dont celui
de"îlet de Grand-Bassin".



Un sentier escarpé permet de descendre dans les gorges de la
"vallée perdue" où se niche le paisible village de Grand Bassin. Ici,
une trentaine d'habitants vivent un peu coupés du monde
dans de coquettes cases entourées de murets de pierre, au milieu
d'une végétation luxuriante.










En saison, les jardins et plantations regorgent de bananes, d'ananas, létchis, papayes, mangues, chouchou, pamplemousses. En descendant la riviere ponctuée de piscines naturelles, on atteint la Cascade du Voile de la Marieé et ses chutes déferlantes.Une baignade s'impose : à droite de la chute car ensoleillé ...UN cadre idyllique avec ce pic en arrière plan.










Un plaisir pour les yeux, les poumons et vous repartirez de
là serein et apaisé. La Plaine des Cafres est un endroit idéal pour se
ressourcer, profiter du calme de la nature et rêver d'un
monde meilleur.











 LA PLAINE DES PALMISTES : 


 


Le col de Bellevue (1 606m) relie la Plaine des Cafres et la Plaine
des Palmistes, de dimensions plus modestes . Situé à 1 100 mètres
d'altitude, ce plateau
verdoyant était jadis rempli de palmistes, ce qui lui valut son nom.
La
petite ville qui l'occupe constitue un lieu de villégiature très
apprécié
pour la fraîcheur de son climat.








La Plaine des Palmistes offre de nombreuses possibilités de randonnées, de
la petite marche de quelques dizaines de minutes sur les premières pentes aux
circuits de plusieurs jours dans les cirques.





Par exemple la promenade qui
conduit au Piton Textor en deux heures d'une marche assez facile . Un autre
sentier mène à la cascade Biberon, aire de pique-nique et de bain très
agréable située à trois-quarts d'heure de marche du village.








La route forestière qui relie La Plaine des Palmistes au gîte de Belouve
offre de splendides aperçus de la flore réunionnaise. Les forêts de Bébour
et de Bélouve sont magnifiques ; vous pourrez y voir des goyaviers, une
forêt de bois de couleur, une forêt de cryptomerias, une forêt de tamarins,
des orchidées poussant sur les arbres, des lianes, des fougères
arborescentes
 
Other Entries

Comments

2025-05-23

Comment code: Ask author if the code is blank