Circoncision à Faniarivo

Thursday, September 19, 2013
Ambositra, Madagascar



La circoncision dans les hauts plateaux ne ressemble pas au "sambatra ", circoncision à l’Est de l’île . C’est une circoncision individuelle.Pour les malgaches , un homme qui n’ est pas circoncis n’ est pas considéré comme un vrai homme , aucune femme n’en veut, et il n’ a pas
le droit d’être enterrer dans le tombeau familial .




Le but de la circoncision est que le garçon devienne un homme, de nettoyer l’impureté à la naissance ; mais scientifiquement, c’est aussi une protection contre l’inflammation du pénis, maladie dans un pays à climat chaud. Les instruments utilisés pour couper le prépuce peuvent être un couteau,une paire de ciseau. Pour les Baras et Antandroy dans la partie Sud : un bout de bambou bien tranchant. Durant la nuit avant l’opération, tous les membres de la famille dansent et chantent, souhaitent au petit garçon de devenir riche, puissant, et d’être en bonne santé dans le futur.





Les familles placent alors un tronc de canne à sucre dans la maison du parent du petit garçon pour leur souhaiter d’avoir beaucoup de descendance mâle, ainsi la descendance se multiplie, la famille s'agrandit ..
La circoncision se fait à l’aube mais avant l’ aube , un groupe d’hommes musclés et vaillants cherchent l’eau sacré " le ranomahery"  à  la source en montagne.






Au retour, la famille les accueillent avec beaucoup d’hostilités, les empêchent d’entrer dans le village. L’eau sacrée doit être porté par un homme qui a encore des parents vivants.L’eau sacrée est utilisée pour laver la main de la personne qui a fait la circoncision, le couteau et la plaie. Le prépuce est avalé par le grand père avec de la banane. !!





Actuellement, beaucoup choisissent de faire circoncire leur petit garçon plutôt dans la discrétion . Pas de grand "tralala", juste un médecin et des jouets en présence de quelques membres de la famille. Autrefois, la circoncision se faisait seulement lors des périodes hivernales mais de nos jours, on peut le faire à n’importe quel moment de l’année», explique un pédiatre. «On attendait que l’enfant ait au moins 2 ans avant de le circoncire mais de nos jours, on peut le faire même juste après sa naissance...




La médecine a tout ce qu’il faut pour que la plaie se cicatrise au plus vite, pour que l’enfant ne ressente pas de douleur lors de la circoncision grâce aux anesthésies. Par le passé, le sexe opéré était lavé avec des feuilles. Maintenant, on utilise des antiseptiques. Historiquement, selon les anciens témoignages, la circoncision remonterait à l’Égypte ancienne, au Ve siècle av. J.-C. par Hérodote. Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2009, 661 millions d’hommes de plus de 15 ans seraient circoncis, soit environ 30 % de la population masculine mondiale .


La fête après la circoncision se passe au bas du village . La plupart des hommes adultes sont virulents car le rhum local fait son effet!! Le ranomahery , le circonciseur , annonce de haute voix l'officialité de cet acte en lisant un sorte de parchemin . En même temps , la musique ne cesse et les femmes et hommes du village se trépignent aux rythmes des chants .





Je suis, moi , aussi invité à boire et à offrir une obole ..un vieil homme baptise la pièce où se trouve l'enfant circoncie , en versant des gouttes de rhum à chaque coin de la chambre.
 
Nous devons repartir de Faniarivo pour arriver avant la nuit à Sakaivo . Une halte chez la tante de Landry pour déjeuner, des patates douces cuites à l'eau . Nous traversons un petit hameau, où des objets en palissandre sont posées sur du raphia à même le sol . On m'invite à regarder les figurines sans insister.





Une belle lumière rase les cultures en terrasses. Je croise peu de monde : ils sont tous à la circoncision !!
Une croix "crucifie" de Jésus en bois est planté sur le haut d'un col, panorama magnifique sur le village de Sakaivo, déjà à l'ombre.




La fumée du charbon de bois s'extirpe en volutes des différentes bâtisses en palissandre. Les gens ici sont plus souriants , plus communicatifs , peut être parce que les résidents ont l'habitude de croiser des touristes .





En effet, une maison , un gîte a été spécialement construite pour héberger les touristes de passage . Je dîne aux chandelles avec mon guide Landry.
Demain c'est dimanche !! Le jour du seigneur, donc de la messe ! A Sakaivo , un temple protestant et une église catholique toute neuve; l'ancienne a subi un incendie ...se font face.


Je pars à la visite d'une cascade à 1 h 30 de marche du village avec le cousin de Landry. Lui , il a prévu d'assister à la messe. ..








Nous croisons une enfilade de jeunes villageois portant des sacs de ciment de 10 kg ..ou plus

Mon guide me raconte que le ciment est destiné à la construction de bungalows en amont de la cascade !! Au fin fond du pays zafimaniry ..Au milieu du parcours, des orpailleurs s'affairent sur le coude de la rivière à l'eau saumâtre.

La flore est remarquable , la lit de la rivière s'écoule plus bas sur une vallée perpendiculaire , c'est ici , que se trouve une chute de 70 m de haut .. il n y 'a rien à dire !!, je suis "scotché "par la sauvagité"  du paysage. Je profite pour casse croûté ..Nous rentrons avant que la chaleur au zénith nous gagnent .






Au village de Sakaivo, les Zafimaniry utilisent vingt espèces d’arbres endémiques, adaptées
chacune à un type de construction ou à une fonction décorative spécifique .Pratiquement toutes les surfaces en bois (murs, fenêtres, poteaux, poutres, tabourets, coffres, outils) sont richement travaillées. Mais suite à la déforestation due à la technique du brûlis .



Certains villages autrefois entourés de forêts sont maintenant à plus d'une journée de marche de la forêt la plus proche!! toutes les maisons dissimulent des motifs géométriques de l'artisanat du bois proviennent non seulement les origines indonésiennes de la communauté, mais aussi des influences arabes qui imprègnent la culture malgache (circoncision par exemple ) .






Si le nombre de motifs est limité, la créativité des artisans rend chaque objet unique . La richesse symbolique de ces motifs est l’expression des croyances et valeurs des Zafimaniry. Par exemple, le tanamparoratra (toile d’araignée) symbolise les liens familiaux, tandis que le papintantely (rayon de la ruche) représente la vie communautaire. Les ornements renseignent également sur le rôle et la position sociale des individus au sein du groupe.



Avec une chronologie métronomique , après avoir ramener des troncs d'arbres, le jour précédent, les jeunes hommes sont à la tâche très tôt le matin pour détailler à la hache le tronc en buchettes. et ainsi cuire le vary , le riz pour le petit déjeuner . Sans cela pas de travaux dans les rizières sans un estomac bien rempli !! Ensuite , les filles trient les graines de riz , les poules batifolent tout autour ...et picorent le restant d'écorces .

Les adolescents scient des poutres pour les détaillées en planches avec une immense scie de 2 m de long ...

Femmes et hommes partent aux champs pour planter le riz avant la canicule.

D'autres adolescentes frottent et lessivent leurs vêtements tout près de la source du village .
Je n'ai pas besoin de m'éclipser du village puisque toutes les activités se font "intra muros" . et le village en hauteur permet de contempler de loin les cultures ..le sommet pelé du pays Zafimaniry, frappé par le dieu Soleil, Râ. .






Je quitte, demain, ce monde , aux coutumes ancestrales par un sentier qui épouse la base du sommet conique...nous devons atteindre Antoetra avant que le taxi brousse ne reparte pour Ivato et la RN 7 ...en fin de matinée . Mais à vrai dire, on ne sait jamais à  Madagascar quand le taxi brousse part et quand il arrive . : mieux vaut ne pas oublier un bon livre à consommer !!


ENGLISH VERSION :




Circumcision in the Highlands does not look at the «sambatra» circumcision to the East of the island. This is an individual circumcision.For the Malagasy, a man who is not circumcised is not considered to be a real man, no woman wants to, and he did notthe right to be buried in the family tomb.



The purpose of circumcision is that the boy becomes a man, to clean the impurity at birth; but scientifically, it is also a protection against inflammation of the penis, disease in a country towarm climate. The instruments used to cut the foreskin can be a knife,a pair of scissors. For the Bara and Antandroy in the southern part: a piece of good bamboo cutting. During
the night before the operation, all members of the family dance and
sing, want the boy to become rich, powerful, to be in good health in the
future .




Families
place a trunk of sugarcane in the parent of the boy's House to wish
them to have a lot of male offspring, thus posterity multipliesCircumcision
will be at dawn but before dawn, a group of strong man seeking the
sacred water 'ranomahery' in the mountain source. In return, the family welcome them with a lot of hostilities, prevent them from entering the village. Holy water must be worn by a man who still has living relatives.Holy water is used for washing the hand of the person making the circumcision, the knife and the wound. The foreskin is swallowed by the grandfather with the banana.




Currently, many choose to circumcise their baby rather in stealth . No big shebang, just a doctor and toys in the presence of some members of the family. Formerly, circumcision was only during winter but nowadays, can do so at any time of the year,"says a pediatrician. "Expected that the child has at least 2 years before circumcised it but nowadays, we can do even just after his birth.






Medicine
has what it takes so that the wound heals more quickly, so that the
child feeling no pain during circumcision through anaesthesia. In the past, operated sex was washed with leaves. Now, we use antiseptics. Historically, according to former testimony, circumcision remonteraitt to the ancient Egypt in the 5th century BC by Herodotus. According
to the world Organization of health in 2009, 661 million men over 15
years would be circumcised, approximately 30% of the world male
population .





The feast after the circumcision is happening at the bottom of the village. Most adult males are drunk because local rum made its effect! Ranomahery, the circumciser, loudly announces the officiality of that Act by reading a sort of parchment. At the same time, the music are loud and the women and men of the village to seethe to the rhythms of the songs.







I am invited to drink too and to offer a mite...an old man named the room where the child circumcised, pouring drops of rum to each corner of the room .
We must start again from Ifasina to arrive before nightfall at Sakaivo. An aunt Landry lunch break, sweet potatoes cooked in water. We cross a small hamlet, where rosewood objects are placed on the raffia on the ground. It invites me to watch the figures without stress. i bought some figurines ..

A beautiful light shave the cultivated terraces. I meet few people: they are all to circumcision fiesta!




A
cross "crucified" Jesus wood is planted on the top of a pass,
magnificent panoramic view of the village of Sakaivo, already in the
shade.
Charcoal smoke is pulled in spirals of different buildings in rosewood. People here are more smiling, more communicative, may be because residents tend to encounter more tourists.
Indeed, a House, a cottage was specially built to accommodate tourists . I dined by candlelight with my guide Landry.Tomorrow is Sunday! The day of the Lord, so the mass! Sakaivo, a protestant church and a new Catholic Church; the former suffered a fire.. .


I'm off to visit a waterfall 1 hour walk from the village with the cousin of Landry. Him, he planned to attend the mass. ..


We encounter a row of young villagers bearing 10 kg cement bags...
My guide tells me that cement is intended for construction of bungalows upstream of the waterfall has we visited! at the bottom of the zafimaniry country..In the middle of the course, the Stampeders are busy on the bend of the River , a brackish water.







The flora is remarkable, the bed of the river flows further down on a perpendicular Valley, here lies a fall of 70 m high... , I'm "stuck about the wilderness landscape. I take time to lunch ...We go back before that heat in the zenith we earn.





In the village of Sakaivo, the Zafimaniry use twenty species of endemic trees, adaptedeach a type of construction or a specific decorative function.Practically all wooden surfaces (walls, windows, columns, beams, stools, chests, tools) are richly worked. But continued deforestation due to the slash and burn technique.


Some villages formerly surrounded by forests are now more than a day's walk from the nearest forest! all
houses conceal geometric patterns of wood crafts are not only the
Indonesian origins of the community, but also from the Arab influences
that permeate the Malagasy culture (circumcision for example).

If the number of motifs is limited, the creativity of artisans makes every single object. The symbolic richness of these reasons is the expression of the beliefs and values of the Zafimaniry. For
example, tanamparoratra (Cobweb) symbolizes family ties, while the
papintantely (radius of the hive) represents community life. The ornaments provide information also on the role and social status of individuals within the group.






With
a metronomic chronology, after bring tree trunks, the previous day,
young men are the task very early in the morning to detail to axe the
trunk into logs. and thus Cook the vary, rice for breakfast. Without this no works in the rice paddies without a stomach well filled! Then girls sort seeds of rice, chickens Frolic all around.. .and pecking the bark remaining.
Adolescents scient beams for the detailed plank with a huge 2 m long saw...
Women and men leave fields for planting rice before the heat wave.
Of other adolescent girls rub and Leach their clothes near the source of the village.I diont need to away from the hamlet cause all activities are done "intra muros". the villageare in height for contemplate cultures.so far ..the peeled Summit of the Zafimaniry country ...waiting us for tomorrow.





I
left tomorrow, this world, ancestral customs by a path that marries the
basis of the conical Summit... we need to reach Antoetra before the Bush taxi
depart for Ivato and the RN 7 around . end morning time . But to tell the truth, you never know in Madagascar when the taxi brousse starts and when it happens. Better not forget a good book to consume !!






Other Entries

Comments

2025-05-22

Comment code: Ask author if the code is blank