Tuléar, "mouillez là"

Wednesday, October 02, 2013
Toliara, Atsimo-Andrefana, Madagascar
Qualifié de Las vegas du sud, poussièreuse, Tuléar n'a guère la faveur des voyageurs. c'est plutot une porte de sortie vers le sud ou le nord côtier. Au contraire du littoral Est , où la mer déferle brutalement sur les plages , la côte ici est paisible car protégé par le récif corallien .

Mais comme Anakao, ou Mangily installés sur des eaux turquoises et de sable blanc ultra fin , Tuléar n'offre hélas qu'une foret de mangrove pour tout horizon marin !!

En effet, j'arrive en vedette rapide au rivage de la ville , à marée basse , nous accostons les pieds dans l'eau à plus de 300 mètres de la terre ferme . Au loin des charettes tractées par des zébus se font la course pour nous récupérer ainsi que nos bagages..

Ce ballet est bien orchestré : un charette pour les personnes et de l'autre les bagages ...
Pas de haut fond, on peut avoir pied à plus de 600 m de la ville par marée basse...ce qui fait les affaires des chauffeurs de charettes..

Autour du marché, dans le centre ville, les immeubles délabrés , les kilys et flamboyants prodiguent un peu d'ombre car la chaleur est écrasante . Comme abrité du vent , il n y a pas d'air.

Ici, pas mal de boutiques : épiceries , vêtements et tissus, cybercafés ou quincailleries sont tenues par des karanes. Cette communauté indo-pakistanaise , moins de 1 % de la population malgache, représente une société chaleureuse où domine l'esprit communautaire et familial, tout comme les sens des affaires ... comme les chinois .


mais elle agace les malgaches , qui se trouvent exclus de ce qu'ils considèrent comme un monopole .

Une ville Far west , far south , mais qui est fort vivante dès les premières lueurs du soleil...


J'ai tout de suite apprécié cette ville de bord de mer, la rue principale des arcades, le marché très animé, la mer qui se retire très loin, les rues qui se vident l’après-midi quand le soleil est trop chaud pour bouger...la queue devant les administrations..


Énormément de vacanciers choisissent de descendre la RN7 en 4X4 taxi et de remonter de Tuléar à Tana en avion, ainsi leur 4X4 doit remonter à vide à Tana en 2 jours . Le très bon plan consiste ici à trouver un taxi qui remonte à vide et négocier le prix et les arrêts, la nuitée à Fianarantsoa, sachant que l’essence est déjà payée par le client précédent. ; donc on fait directement affaire avec le chauffeur qui est ravi de se faire de l’argent au noir, c’est tout bénéfice pour lui . Moi , j'ai 2 numéros de téléphone, celui de A. un rabatteur de l'hôtel Le récif, et N. un chauffeur de 4 X4 .
C'est ce mode de transport que je vais utilisé pour remonter la RN 7 jusqu'à Ambalavao en une journée , 7 heures de route ..


Nous fixons le prix la veille du départ et j'embarque dans une peugeot break blanche avec Mr N. son propriètaire pour les hauts plateaux et le massif de l'andringitra....


ENGLISH VERSION :


Qualified as the Las Vegas of South, dusty, Tuléar has little favor with travelers. It's rather a way out to the South or the coastal North. In contrast to the East Coast, where the sea suddenly sweeping beaches, Coast here is peaceful because protected by coral reef.
But
as Anakao, or Mangily installed on turquoise waters and Sandy white
ultra, Tuléar offers unfortunately only a forest of mangroves for all sea
horizon!
Indeed,
I arrive in speedboat to shore of the city, at low tide, we based the
feet in water at more than 300 meters from the Mainland . Off carts hauled by a ZeBu are the race for we retrieve our luggage and...
This ballet is well orchestrated: a charette for the people and one of the other luggage...No top bottom, we can walk until knee more than 600 m of the city by low tide... which makes the Affairs of carts drivers...
Around
the market, in the city centre, the dilapidated buildings, flamboyants
and kilys provide a little shade as the heat is overwhelming. As sheltered from the wind, it there no air.
Here, a lot of shops: grocery stores, clothing and fabrics, cybercafes or hardware are required by the karana. This
indo-Pakistani community, less than 1% of the Malagasy population,
represents a warm society dominated by the spirit of community and
family, as well as the business... like the Chinese sense.

but she annoys the Malagasy, who are excluded from what they see as a monopoly.
TULEAR, A city wild west, far south, but which is very alive as soon as the first rays of the Sun...

I
immediately appreciated this town of seaside, the main street of the
arcades, the bustling market, the sea who retires very far, the streets
that empty the afternoon when the Sun is too hot to move ... the tail
before the authorities...

Lots
of holidaymakers choose to go down the RN7 4WD taxi and back from
Tulear to Tana in aircraft, thus their 4 x 4 must go back empty to Tana
in 2 days. Very good plan here is to find a taxi
that was empty and negotiate the price and stops, also the overnight hotel stay at
Fianarantsoa, knowing that gasoline is already paid by the previous
client. ; so it directly dealt with the driver who is delighted to make the black money , it's all profit for him. I have 2 phone numbers,2 4 X 4 drivers.It is this mode of transport I will used to reassemble the RN 7 up to Ambalavao, in on day , more tha 7 housr driving ..

We
set the price the day before the departure and I embarked on a white
break Peugeot with Mr N. its owner, for the Highlands and the massif of
andringitra...
Other Entries

Comments

2025-05-22

Comment code: Ask author if the code is blank